Calculer le taux d’élasticité d’un tissu

Le taux d’élasticité d’un tissu est le pourcentage correspondant à la capacité d’étirement d’un tissu.

Les patrons de vêtements stretch sont toujours réalisés sur la base d’un tissu type dont le taux d’élasticité est compris dans une certaine fourchette. La plupart du temps, celle-ci est indiquée dans le livret explicatif du patron. Cette information est capitale.

Un tissu contenant un taux d’élasticité plus faible que ce qui est conseillé donnera un vêtement, au mieux moins confortable, au pire non portable, car sans aisance aucune. A l’inverse, un tissu présentant un taux d’élasticité plus important que ce qui est conseillé produira un vêtement qui a tendance à se déformer ou à bailler.

Pour calculer le taux d’élasticité, il est tout d’abord important de ne pas le confondre avec le taux d’élasthanne contenu dans le tissu. Par exemple, on peut lire sur une étiquette « 80% coton, 18% polyester, 2% élasthanne ». Attention, ceci ne veut pas dire que votre taux d’élasticité est de 2% !

Le calcul du taux d’élasticité peut se faire de la manière suivante (notre méthode est une version un peu adaptée de la méthode traditionnelle pour plus de praticité) :

Coupez un échantillon de votre tissu. Pour la largeur de cette échantillon, nous vous conseillons de prendre comme gabarit la longueur de votre pouce (nous vous expliquerons pourquoi dans la suite de ce tutoriel). Pour sa longueur (dans le sens de l’élasticité), mesurez 12cm.

Photo1Photo2

Fixez l’une des extrémités de votre échantillon en l’épinglant solidement à votre table à repasser. Les épingles doivent être placées à 2cm du bord de votre tissu. De cette façon, la partie entre vos épingles et l’autre extrémité du tissu mesure exactement 10cm.

Photo3

A présent ; étirez le tissu au maximum. Il est très important d’étirer votre tissu de façon homogène, car si vous n’étirez, par exemple, qu’une partie du tissu avec le bout de votre pouce, votre valeur sera erronée. C’est pourquoi nous vous avons conseillé tout à l’heure de couper le tissu à la longueur de votre pouce. Ainsi, vous pouvez étirez votre tissu plus facilement en mettant votre pouce à plat.

Prenez une règle et mesurez la longueur de l’échantillon étiré.

IMG_8008_EssaiNONbis

Puis effectuez le calcul suivant :

(Longueur du tissu étiré / Longueur du tissu non étiré -1)x100

Vous obtenez, le taux d’élasticité de votre tissu.

Dans mon exemple, mon échantillon de 10cm s’étire jusqu’à 16.5cm, le calcul est donc :

(16.5/10-1)X100 = 65

Le taux d’élasticité de mon tissu est de 65%.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur le site, si vous avez la moindre question…

Si vous souhaitez imprimer ce tuto au format pdf, c’est ici :

Tuto_CalculerleTauxd’ElasticitédunTissu