Qui suis-je ?

 

Phot Olivia.JPG

Bonjour,

Je m’appelle Olivia et je suis l’heureuse créatrice des patrons de couture enfants Joues à Bisous. Originaire de Normandie, j’habite en Bretagne depuis 10 ans avec mon mari et mes trois enfants.

Depuis toujours intéressée par les vieilles pierres et passionnée d’histoire de l’art, je m’étais destinée à une carrière de guide-interprète. Mais, après plusieurs déménagements et une vie de famille trépidante, mes objectifs professionnels ont été très largement modifiés.

Après l’achat de ma première machine à coudre en 2011, pour « faire des ourlets », celle-ci resta longtemps au placard. Ce n’est réellement que courant 2015, qu’elle sortit de sa cachette, après la naissance de mon troisième enfant.

Des premières robes « taie d’oreiller », en passant par les classiques des Intemporels pour Enfants, mes placards se remplirent rapidement de tissus, de récupération dans un premier temps, puis de réels achats. Mon amour pour cette nouvelle activité grandit de façon fulgurante. Parfois même, en prenant les choses à l’envers et en essayant de créer mes propres réalisations sans patron et sans aucune notion de modélisme ! 🙂 C’est donc après quelques flops mémorables que le bon sens fit son entrée et je décidais de m’intéresser à la technique. Ce qui me plut encore davantage que la réalisation en elle-même.

A partir de cet instant, réaliser une pièce sans la modifier me parut insurmontable, le démon de la création et de la fantaisie était à chaque coin de patron ! Durant l’été 2016, je créais mon premier patron, certes imparfait, mais me donnant de l’espoir pour la suite. Et puis, l’année 2017 fut celle des apprentissages, en secret… Ayant une réelle propension à l’autodidactisme (si, si, ce mot existe !), je formais ma bulle de connaissance. A travers les livres tout d’abord sans lesquels je n’aurais rien pu faire et puis aussi les parties techniques des magazines couture (Oui, chez moi, pas toujours besoin d’envisager de coudre la pièce pour s’intéresser à sa technique de construction). Internet fut également présent bien sûr. Quelle formidable source d’inspiration ! Retourner les vêtements achetés dans le commerce fut aussi très instructifs ! Et puis, enfin et toujours, la pratique, la pratique, la pratique… Acheter les patrons, les « passer à la loupe », les comparer… et quand même, les réaliser !

Courant 2017, après un dernier déménagement (le dernier cette fois !) et la fin de mon congé parental, il me fallu à nouveau faire le point sur cette vie professionnelle qui m’avait échappée. La maturité aidant et mes enfants grandissant, je décidais de tenter ma chance et de m’investir dans le domaine qui me passionnait : la création de patrons de couture. Le plus difficile fut assurément de trouver suffisamment de confiance en moi pour me lancer. Mais, je pense qu’il faut parfois savoir se prendre par la main et mettre ses peurs et ses incertitudes de côtés.

Le site Joues à Bisous est donc lancé en janvier 2018 et la première collection de patrons sortira au printemps prochain. J’espère que vous pourrez y trouver votre bonheur et qu’il deviendra un espace d’inspiration et de partage pour toutes les mamans (et papas ?) passionnées de couture.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’esprit Joues à Bisous, je vous invite à consulter la page « L’esprit Joues à Bisous« .