Accueil, Blog, couture perso

Ma garde-robe chic et intemporelle par Pauline Alice : Blouse Tippi et Pantalon Marilyn

Bonjour à toutes,

En octobre 2017, Pauline Alice sortait son tout premier livre « Ma garde-robe chic et intemporelle« . Très admirative de son travail, j’avais assez vite été voir de quoi il retournait, mais j’avoue que je n’avais pas eu le coup de foudre. Il est vrai que les modèles proposés étaient assez différents de son style habituel et bien que l’apparence du livre en lui-même fut une réussite, cela n’avait pas suffit à me faire dégainer la CB…

Et puis, il y a quelques mois, je rentre dans mon magasin de tissus habituel, croise ce livre sur une étagère, le feuillette rapidement, et l’achète sur-le-champ ! Ne pas essayer de comprendre, c’est comme ça !

IMG_7

A nouveau quelques jours plus tard, je croise une magnifique viscose blanche à motifs floraux (oui, oui, je croise les viscoses comme ça, sans le vouloir :-)) ) et là, petites étincelles dans ma caboche : cette viscose deviendra une blouse Tippi.

IMG_1

J’ai donc d’abord réalisé la blouse. Niveau technique, si les explications peuvent être un peu succinctes pour les toutes débutantes, je pense que les couturières d’un niveau moyen s’en sortiront très bien. J’ai cousu un 38, ce qui correspond à mes mensurations et cela me va tout à fait. Ma viscose est certes légère, mais juste ce qu’il faut pour rester agréable à coudre et c’est surtout un vrai bonheur à porter. Elle vient de chez Self Tissus.

Le modèle en lui-même est très joliment dessiné, je ne saurais vous dire ce que je préfère dans cette blouse… au choix :

  • son décolleté dos ?

IMG_2

  • ses manches bouffantes ?

IMG_9

  • le pli creux devant ?

IMG_6

Bref, je crois que j’aime tout ! Un seul petit point négatif, le décolleté dos fait que les épaules ont parfois légèrement tendance à tomber. Mais, je dirais que c’est le cas de presque tous les décolletés dos assez profonds… on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, ma p’tite dame !

Une fois ma blouse terminée, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas l’accompagner. Le pantalon Marilyn me semblait tout à fait adapté et en plus cela faisait longtemps que je rêvais de ce type de pantalon un peu « grand-père » qui me fait légèrement penser à certains modèles de « République du Chiffon ». Je suis donc retournée au magasin et ai directement acheté un coupon de chambray. C’était pour moi une évidence, j’avais envie d’un style « petit marin ».

IMG_3

Ici aussi mes mensurations correspondaient à un 38 et ici aussi c’est parfait pour moi. Je me sentirais presque comme dans un pyjama, tant il est confortable ! Mais bien sûr, je le trouve beaucoup plus joli qu’un pyjama 😉 J’adore les plis du devant et le zip invisible sur l’arrière pour le fermer est assez original, je trouve. Il tombe bien sûr un peu plus bas que prévu au regard de mon petit 1.60m, mais comme je savais que je souhaitais le porter avec un revers, c’est très bien comme cela.

IMG_4

Pour me faire plaisir jusqu’au bout, j’ai décidé de pousser le vice… de la couturière… j’ai cousu l’intérieur des poches dans la viscose de la blouse ! Je suis la seule à le voir, mais j’adore définitivement ce détail !

IMG_5

Pour conclure, je suis ravie de mon ensemble et je regrette de ne pas avoir acheté ce livre plus tôt. Avant de coudre ces modèles, j’ai d’ailleurs été très étonnée d’avoir tant de difficultés à trouver des exemples de cousettes issues de ce livre. Cela me semble tout à fait injustifié. Ou alors, je n’ai pas regardé au bon endroit ? Google m’aurait trahi ?

Si j’ai le temps, j’aimerai coudre la robe Twiggy issue de ce même livre pour cet été… on verra…

Bonne journée à toutes !

Olivia

 

4 réflexions au sujet de “Ma garde-robe chic et intemporelle par Pauline Alice : Blouse Tippi et Pantalon Marilyn”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s